Bonjour, les enfants ! Aujourd’hui, nous allons parler de la Parashat Devarim, un passage merveilleux de notre Torah. Imaginez-vous assis autour d’un grand feu de camp, avec Moshe qui nous raconte des histoires. C’est exactement ce qui se passe dans Parashat Devarim !
Parashat Devarim est le début du cinquième livre de la Torah, aussi appelé Deutéronome. Ici, Moshe rappelle à tous les enfants d’Israël les événements marquants et les leçons qu’ils ont vécues depuis leur sortie d’Egypte.
Pensez à une fois où vous avez appris quelque chose de difficile. Vous avez dû faire beaucoup d’efforts, n’est-ce pas ? Moshe rappelle aux enfants d’Israël comment ils ont dû lutter pour apprendre à suivre les commandements d’Achem et pour devenir un peuple uni.
Le Rabbi de Loubavitch a dit : « Chaque juif est une lettre de la Torah. » C’est une belle façon de rappeler que chacun de nous a un rôle important à jouer et une mission à accomplir dans ce monde.
Dans Parashat Devarim, Moshe parle aussi des dix espions qui ont exploré la terre d’Israël. Ils sont revenus en disant que les gens qui y vivaient étaient trop forts et trop terrifiants. Mais deux espions, Caleb et Joshua, ont dit que si Achem est avec eux, ils peuvent surmonter tous les obstacles. C’est une leçon importante pour nous tous : même quand les choses semblent très difficiles, nous devons avoir confiance en Achem et en nous-mêmes.
Le Rabbi de Loubavitch a également dit que « la plus grande des victoires est la victoire sur soi-même. » Cela signifie que parfois notre plus grand défi est de croire en nous-mêmes et en nos capacités. Comme Caleb et Joshua, nous devons avoir confiance en nous et savoir que nous pouvons accomplir de grandes choses.
Une autre leçon importante de la Parashat Devarim est l’importance de l’écoute. Moshe rappelle aux enfants d’Israël qu’Achem leur a donné deux oreilles et une bouche, ce qui signifie qu’ils doivent écouter deux fois plus qu’ils ne parlent. C’est une bonne règle à suivre pour nous tous, n’est-ce pas ?
Pour conclure, rappelez-vous, les enfants, que tout comme les enfants d’Israël dans le désert, nous avons tous des défis à relever et des leçons à apprendre. Et tout comme eux, nous avons Achem à nos côtés pour nous aider. Alors la prochaine fois que vous ferez face à un défi, souvenez-vous de la Parashat Devarim, ayez confiance en vous et écoutez attentivement ce que Achem vous dit.
Et n’oubliez pas, comme le Rabbi de Loubavitch l’a dit : « Vous êtes une lettre de la Torah. » Chacun de nous a une mission importante à accomplir dans ce monde. Alors, allez-y, soyez courageux et faites de votre mieux pour accomplir la mission que Achem vous a donnée. Vous êtes tous incroyables et je suis fier de vous !