Partagez cette page avec votre entourage

Bonjour les enfants ! Préparez-vous pour une fabuleuse aventure à travers la Parasha de cette semaine, Parashat Devarim. Comme vous le savez, chaque parasha de la Torah a une histoire spéciale à raconter. Et celle-ci est vraiment spéciale ! C’est la toute première parasha du cinquième livre de la Torah, Devarim, qui signifie « les paroles » en hébreu.

Dans Parashat Devarim, Moshe commence à raconter aux enfants d’Israël tout ce qu’ils ont vécu ensemble depuis leur sortie d’Egypte. C’est un peu comme si Moshe était notre grand-père qui nous racontait une histoire avant d’aller au lit. Mais les histoires de Moshe, comme celle de cette semaine, sont remplies de leçons importantes que nous pouvons appliquer dans notre vie quotidienne.

Alors, que raconte Moshe dans cette parasha ? Il rappelle aux enfants d’Israël les dix commandements qu’ils ont reçus sur le mont Sinaï, et comment ils ont commencé leur voyage dans le désert. Il parle des défis qu’ils ont rencontrés, comme les espions qui ont rapporté de mauvaises nouvelles sur la terre d’Israël, et comment Achem les a aidés à surmonter ces épreuves.

Le Rabbi de Loubavitch nous enseigne que chaque mot de la Torah a une signification profonde. Par exemple, le mot « Devarim » ne signifie pas seulement « paroles ». Il peut aussi signifier « choses » ou « objets ». Cela nous montre que les paroles de la Torah ne sont pas seulement des mots, mais qu’elles ont un impact réel sur le monde. Comme le dit le Rabbi : « Les paroles de la Torah sont les fondations de la vie, elles transforment notre réalité ».

Et vous savez quoi ? Nous pouvons tous apprendre une grande leçon de cette parasha. Moshe raconte ces histoires pour nous rappeler que nous avons le pouvoir de surmonter n’importe quel défi, aussi grand soit-il. Parfois, nous pouvons avoir peur ou être inquiets, comme les enfants d’Israël dans le désert. Mais n’oublions jamais qu’Achem est toujours avec nous et qu’Il nous aide à surmonter ces défis.

Cette parasha nous enseigne aussi l’importance de la gratitude. Moshe remercie Achem pour tout ce qu’Il a fait pour les enfants d’Israël. Il nous montre que nous devons toujours être reconnaissants pour les bénédictions que nous avons dans notre vie. Comme le dit le Rabbi de Loubavitch : « La gratitude transforme ce que nous avons en suffisance ».

En concluant la parasha, Moshe nous rappelle que, peu importe les défis que nous rencontrons, nous avons tous le pouvoir d’être de bons Juifs et de faire briller notre lumière dans le monde. C’est un message très positif et encourageant, n’est-ce pas ?

Alors, la prochaine fois que vous serez confrontés à un défi, souvenez-vous de la parasha Devarim et de la sagesse de Moshe. Rappelez-vous que vous avez le pouvoir de surmonter les défis, et n’oubliez pas d’être reconnaissants pour toutes les bénédictions dans votre vie. Et surtout, n’oubliez jamais que Achem est toujours avec vous.

Merci de m’avoir écouté aujourd’hui. J’espère que vous avez aimé notre voyage à travers la parasha Devarim. Que votre semaine soit pleine de bénédictions et de joie !

“J’aime” / “Sans intérêt”
Nombre total de votes : 0
▲ 0 | ▼ 0

Partagez cette page avec votre entourage

Add Your Comment