Histoires et Leçons de la Parasha Parashat Balak pour les Jeunes Cœurs

Partagez cette page avec votre entourage

Bonjour les enfants, j’ai une histoire incroyable à vous raconter aujourd’hui. Elle se trouve dans notre Parashat de cette semaine, Parashat Balak.

Alors, commençons par un roi qui s’appelait Balak. Balak avait très peur des enfants d’Israël. Pourquoi ? Parce qu’il avait vu comment ils avaient vaincu de puissantes nations. Alors, il a eu une idée qui, il pensait, résoudrait son problème.

Il a envoyé des messagers à un homme nommé Bilam pour qu’il vienne maudire les enfants d’Israël. Bilam n’était pas un homme ordinaire. Il avait un don spécial. Lorsqu’il bénissait ou maudissait quelqu’un, ses paroles devenaient réalité. Balak pensait donc que si Bilam maudissait les enfants d’Israël, ils seraient faibles et n’auraient pas la force de combattre.

Mais voici le hic, Bilam ne pouvait pas simplement dire ce qu’il voulait. Il devait demander à Achem. Bilam a donc demandé à Achem si il pouvait aller avec les messagers de Balak. Achem a dit « non ». Mais, lorsque Bilam a demandé une seconde fois, Achem a dit « oui », à condition qu’il dise seulement ce qu’Achem lui dirait de dire.

Alors, Bilam est parti avec les messagers de Balak. En chemin, son ânesse a vu un ange d’Achem avec une épée dégainée. Elle s’est déplacée pour éviter l’ange, mais Bilam, qui ne voyait pas l’ange, a frappé l’ânesse. Après trois fois, l’ânesse a parlé à Bilam, lui demandant pourquoi il la frappait. Achem a alors ouvert les yeux de Bilam et il a vu l’ange.

Maintenant, rappelez-vous, Bilam avait été envoyé pour maudire les enfants d’Israël. Mais quand il a ouvert la bouche, à la surprise de tous, surtout de Balak, il les a bénis ! Non une fois, mais trois fois ! C’est une chose incroyable à propos de notre Parashat. Même quelqu’un qui voulait nous maudire a fini par nous bénir.

Comme le Rabbi de Loubavitch nous l’a enseigné, c’est une grande leçon pour nous. Parfois, nous pouvons avoir peur ou être anxieux à propos de choses qui semblent menaçantes ou effrayantes. Mais nous devons nous rappeler que, tout comme avec Bilam, Achem peut transformer ces choses en bénédictions.

Et une autre chose merveilleuse que nous apprenons de cette histoire, c’est l’importance de la parole. Les paroles ont du pouvoir. Les paroles de Bilam avaient le pouvoir de maudire ou de bénir. De même, nos paroles ont du pouvoir. Elles peuvent blesser ou elles peuvent guérir, elles peuvent détruire ou elles peuvent construire. Alors, utilisons nos paroles pour dire de belles choses, pour aider, pour encourager et pour bénir les autres.

Voilà, c’est la fin de notre histoire pour aujourd’hui. J’espère que vous l’avez appréciée. Rappelez-vous, peu importe ce qui se passe autour de nous, Achem est toujours avec nous. Il peut transformer les malédictions en bénédictions, et il nous donne le pouvoir de bénir les autres avec nos paroles.

Alors, allons-y et utilisons nos paroles pour faire du bien dans le monde. Utilisons-les pour étudier la Torah, pour prier, pour encourager nos amis et notre famille, et pour rendre le monde meilleur. Et qui sait, peut-être que nos paroles pourront un jour transformer le monde.

“J’aime” / “Sans intérêt”
Nombre total de votes : 0
▲ 0 | ▼ 0

Partagez cette page avec votre entourage

Add Your Comment