Salut les enfants ! Aujourd’hui, nous allons parler de la Parashat Chukat. C’est un peu comme un grand puzzle rempli d’histoires et d’enseignements. Alors, êtes-vous prêts à apprendre ensemble ? Super !
Chukat est une partie très spéciale de la Torah. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’elle contient des lois que même les plus grands sages ne peuvent pas comprendre complètement. C’est un peu comme quand votre maman vous demande de faire quelque chose, et même si vous ne comprenez pas pourquoi, vous le faites parce que vous lui faites confiance.
L’une de ces lois est celle de la vache rouge. C’est une vache très spéciale qui n’a jamais travaillé et qui est entièrement rouge. Ses cendres étaient utilisées pour purifier les gens qui étaient devenus impurs. C’est un peu mystérieux, n’est-ce pas ? Mais parfois, Achem nous demande de faire des choses même si nous ne les comprenons pas. C’est là que la confiance entre en jeu.
Dans cette Parasha, nous voyons aussi la grande foi de Moshe. Il a frappé un rocher pour en faire sortir de l’eau pour le peuple d’Israël. C’est incroyable, n’est-ce pas ? Mais savez-vous quoi ? Le Rabbi de Loubavitch nous dit que chacun de nous peut faire des choses aussi incroyables. Nous avons tous une étincelle de Moshe en nous, qui nous donne la force de faire ce qui est juste, même quand c’est difficile.
Parlons maintenant de la dernière partie de Chukat. Le peuple d’Israël s’est plaint et a parlé contre Achem et Moshe. Ils ont été punis par des serpents venimeux. Mais Achem a donné à Moshe une solution pour sauver le peuple. Il a fabriqué un serpent en cuivre. Quand quelqu’un regardait ce serpent, il était guéri. Cela nous apprend que même lorsque nous faisons des erreurs, Achem nous donne toujours la chance de nous améliorer et de nous rapprocher de Lui.
Vous voyez, Chukat est une Parasha pleine de mystère, mais aussi pleine de leçons pour nous. Elle nous apprend à faire confiance à Achem, même quand nous ne comprenons pas tout. Elle nous rappelle que nous avons tous une étincelle de Moshe en nous, qui nous donne la force de faire ce qui est juste. Et elle nous montre que même quand nous faisons des erreurs, Achem nous donne toujours la chance de nous améliorer.
Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez confus ou que vous aurez du mal à faire ce qui est juste, rappelez-vous de la Parashat Chukat. Rappelez-vous que même si vous ne comprenez pas tout, vous pouvez toujours faire confiance à Achem. Rappelez-vous que vous avez une étincelle de Moshe en vous, qui vous donne la force de faire ce qui est juste. Et rappelez-vous que même quand vous faites des erreurs, Achem est toujours là pour vous donner une chance de vous améliorer.
J’espère que vous avez apprécié notre voyage à travers la Parashat Chukat. Maintenant, c’est à vous de prendre ces leçons et de les appliquer à votre vie. Rappelez-vous, vous avez le pouvoir de faire de grandes choses, tout comme Moshe. Alors, allez-y et brillez de toute votre lumière !
Et n’oubliez pas, comme le Rabbi de Loubavitch nous le rappelle toujours, chaque petite chose que vous faites pour rendre le monde meilleur compte vraiment. Alors, continuez à apprendre, à grandir et à faire de votre mieux. Vous êtes tous très spéciaux et Achem est très fier de vous.