Bonjour les enfants, aujourd’hui, nous allons parler de la Parashat Sh’lach. C’est une histoire passionnante qui a beaucoup de leçons pour nous tous. Êtes-vous prêts ? Allons-y !
Parashat Sh’lach commence avec Achem qui donne une mission à Moshe. Il lui demande d’envoyer des espions pour explorer la Terre Promise, Canaan. Moshe choisit douze hommes, un de chaque tribu d’Israël. Ces hommes sont supposés revenir avec de bonnes nouvelles sur la terre, mais ils reviennent en fait avec des histoires effrayantes sur les géants et les villes fortifiées qu’ils ont vues.
C’est ici que nous rencontrons notre première leçon. Le Rabbi de Loubavitch nous enseigne que même lorsque nous sommes confrontés à des défis qui semblent impossibles à surmonter, nous devons toujours avoir confiance en Achem. Les espions ont vu des géants et des villes fortifiées et ont pensé qu’ils ne pourraient jamais les vaincre. Mais si Achem leur avait dit qu’ils le pouvaient, alors ils le pouvaient !
Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Lorsque les Israélites entendent les rapports des espions, ils se mettent à pleurer et à se lamenter. Ils disent qu’ils auraient préféré mourir en Égypte ou dans le désert plutôt que d’être tués par les Cananéens. Ici, nous voyons une autre leçon importante. Parfois, nous pouvons avoir peur de l’inconnu ou de la nouveauté. Mais le Rabbi de Loubavitch nous rappelle que même dans les moments difficiles, nous devons toujours garder la foi.
Maintenant, imaginez que vous êtes un Israélite dans le désert. Vous avez quitté l’Égypte, vous avez traversé la mer Rouge, et maintenant vous vous tenez à l’entrée de la Terre Promise. Mais vous avez peur. Vous pensez que vous ne pourrez jamais vaincre les géants et les villes fortifiées. Que feriez-vous ?
C’est ici que nous rencontrons deux hommes courageux, Yehoshua et Caleb. Ils disent aux Israélites de ne pas avoir peur. Ils leur disent que si Achem est avec eux, ils pourront vaincre n’importe quel défi. Ici, nous voyons une autre leçon du Rabbi de Loubavitch. Peu importe à quel point une situation peut sembler difficile, nous devons toujours avoir confiance en Achem.
En fin de compte, la Parashat Sh’lach nous apprend que nous pouvons surmonter n’importe quel défi avec la foi et la confiance en Achem. Nous devons être comme Yehoshua et Caleb, qui n’ont pas eu peur des géants ou des villes fortifiées. Nous devons toujours croire en nous-mêmes et en Achem.
Alors, la prochaine fois que vous serez confrontés à un défi, je veux que vous pensiez à la Parashat Sh’lach. Je veux que vous vous souveniez de Yehoshua et Caleb, et de la façon dont ils ont fait confiance à Achem. Et je veux que vous vous rappeliez que vous pouvez surmonter n’importe quel défi avec la foi et la confiance.
Merci d’avoir écouté, les enfants. J’espère que vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd’hui. Rappelez-vous toujours de garder la foi, peu importe à quel point les choses peuvent sembler difficiles. Achem est toujours avec vous.