Bonjour les enfants : Découvrons la Parasha Parashat Shemot

Partagez cette page avec votre entourage

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons plonger dans l’histoire incroyable de la Parashat Shemot. C’est là que commence le récit de l’exode de nos ancêtres d’Égypte, un événement qui a changé le cours de l’histoire. Vous êtes prêts ? Alors, c’est parti !

Shemot, c’est le mot hébreu pour « noms ». Le livre de Shemot commence en listant les noms des fils de Jacob qui sont descendus en Égypte. C’est comme un rappel que même en Égypte, au milieu de toutes les difficultés, nos ancêtres n’ont pas oublié qui ils étaient. Ils ont gardé leurs noms hébreux, et cela les a aidés à rester forts.

Un des moments forts de la Parashat Shemot, c’est la naissance de Moshe. Sa mère, Yocheved, le cache pendant trois mois pour le protéger du décret du Pharaon qui voulait tuer tous les bébés hébreux. Finalement, elle le place dans un petit panier et le laisse sur le Nil. C’est là que la fille du Pharaon le trouve et décide de le garder. Elle appelle une nourrice pour s’occuper de lui, et cette nourrice n’est autre que… devinez qui ? Oui, c’est Yocheved, la mère de Moshe !

Le Rabbi de Loubavitch nous enseigne que chaque juif a une étincelle divine en lui, comme une petite flamme. Cette flamme, c’est notre âme. Et comme Moshe, peu importe les difficultés, nous avons tous le potentiel d’être des leaders et de faire briller notre flamme pour aider les autres.

Plus tard, Moshe voit un buisson qui brûle sans se consumer. C’est Achem qui lui parle à travers ce buisson. Achem lui dit qu’Il a entendu les cris de Son peuple en Égypte et qu’Il a décidé de les libérer. Et Il demande à Moshe d’être Son messager auprès du Pharaon. Au début, Moshe a peur. Mais Achem lui dit de ne pas s’inquiéter, car Il sera avec lui.

Tout comme Moshe, nous pouvons aussi avoir confiance en Achem, même quand les choses semblent difficiles. Le Rabbi de Loubavitch disait souvent : « Rappelez-vous, Achem est toujours avec vous. Il vous donne la force de surmonter tous les défis ».

La Parashat Shemot est pleine d’aventures, de défis et de miracles. Elle nous enseigne que même dans les moments difficiles, nous devons garder notre identité et rester forts. Elle nous montre aussi que nous avons tous en nous une étincelle divine qui nous permet de faire de grandes choses, tout comme Moshe.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez dépassés, rappelez-vous de Moshe. Rappelez-vous qu’Achem est toujours avec vous et qu’Il vous donne la force de surmonter tous les défis. Et n’oubliez jamais que vous avez en vous une étincelle divine qui vous permet de faire de grandes choses.

J’espère que vous avez apprécié notre voyage à travers la Parashat Shemot. Je suis sûr que vous allez tous briller comme des petites flammes cette semaine, en faisant de bonnes actions et en étant de bons amis. A la semaine prochaine pour une nouvelle aventure avec la Torah !

“J’aime” / “Sans intérêt”
Nombre total de votes : 0
▲ 0 | ▼ 0

Partagez cette page avec votre entourage

Add Your Comment