Partagez cette page avec votre entourage

Salut les enfants ! Aujourd’hui, nous allons faire un voyage passionnant dans le temps, avec nos ancêtres, les enfants d’Israël, dans le désert. Nous allons nous plonger dans la Parashat Sh’lach, une histoire pleine de courage, de foi et de leçons précieuses pour nous tous.

Vous vous souvenez quand nous avons parlé de Moïse, le grand leader du peuple juif ? Eh bien, dans cette histoire, Moïse envoie douze espions en mission secrète. Leur tâche ? Explorer la Terre Promise et rapporter ce qu’ils y voient.

Maintenant, imaginez que vous êtes un de ces espions. Vous passez quarante jours à explorer cette nouvelle terre, à observer ses habitants, ses villes, ses fruits. Vous êtes impressionné par la taille des fruits, certains sont si gros qu’ils doivent être portés à deux ! Mais vous voyez aussi des géants vivant là-bas et cela vous fait peur.

Lorsque les espions reviennent, dix d’entre eux racontent des histoires de géants terrifiants et de villes fortifiées. Ils disent : « Nous ne pourrons jamais y vivre. Les habitants sont bien trop forts pour nous. » Mais deux espions, Josué et Caleb, voient les choses différemment. Ils disent : « Oui, il y a des défis, mais avec l’aide de Achem, nous pouvons les surmonter. »

Le Rabbi de Loubavitch nous rappelle une leçon importante de cette histoire : « La foi peut transformer un désert en un lieu de vie et de sainteté ». Les dix espions ont vu des géants et des obstacles, mais Josué et Caleb ont vu des opportunités et des miracles.

C’est une leçon pour nous tous. Parfois, dans la vie, nous pouvons être confrontés à des situations qui nous semblent trop difficiles ou effrayantes. Nous pouvons nous sentir comme les dix espions, craignant les géants de nos propres vies. Mais rappelons-nous l’histoire de Josué et Caleb. Ils nous montrent que nous devons avoir foi en Achem et en nous-mêmes. Comme le Rabbi de Loubavitch le dit souvent : « Rien n’est impossible quand on a la foi ».

Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez intimidé par un « géant », souvenez-vous de la Parashat Sh’lach. Pensez à Josué et Caleb et ayez foi en vous. Vous pouvez surmonter tous les défis avec l’aide de Achem.

Maintenant, fermons les yeux et imaginons que nous sommes de retour dans le désert avec les enfants d’Israël. Nous apprenons de leurs erreurs et de leurs réussites, nous grandissons et nous devenons plus forts. Ce voyage dans le temps n’est pas seulement une aventure, c’est aussi une leçon pour nous tous.

En conclusion, mes chers enfants, la Parashat Sh’lach nous enseigne le pouvoir de la foi. Elle nous rappelle que, peu importe les défis auxquels nous sommes confrontés, avec la foi en Achem et en nous-mêmes, nous pouvons les surmonter. Comme le Rabbi de Loubavitch nous l’a enseigné : « Avec la foi, nous pouvons transformer notre désert en un lieu de vie et de sainteté ». Alors, allons-y et transformons notre monde !

“J’aime” / “Sans intérêt”
Nombre total de votes : 0
▲ 0 | ▼ 0

Partagez cette page avec votre entourage

Add Your Comment