Salut les enfants ! Avez-vous déjà entendu parler de l’histoire d’une super héroïne nommée Sara ? Cette semaine, nous allons explorer la paracha (section de la Torah) appelée Chayei Sara, ce qui signifie « La vie de Sara ». C’est une histoire passionnante avec des personnages intéressants et des leçons importantes que nous pouvons tous apprendre.
Chayei Sara commence par le décès de notre héroïne, Sara. Même si cela peut sembler triste, nous nous souvenons de Sara pour la vie incroyable qu’elle a menée. Elle était une femme forte et courageuse qui a toujours fait confiance en Achem. Le Rabbi de Loubavitch nous rappelle souvent que nous devons chercher à être comme Sara dans notre propre vie, en faisant confiance à Achem et en agissant avec amour et bonté envers les autres.
Après la mort de Sara, son mari Avraham veut lui trouver un lieu de repos approprié. Il achète une grotte appelée Machpéla pour y enterrer Sara. Cette grotte devient un lieu très spécial, car c’est là que sont enterrés Avraham, Sara et d’autres patriarches et matriarches de notre peuple.
Pendant ce temps, le fils de Sara, Itshak, est prêt à se marier. Avraham envoie son serviteur Eliezer pour trouver une épouse pour Itshak. Eliezer prie Achem pour l’aider à trouver la bonne femme pour Itshak. Et devinez quoi ? Achem exauce sa prière et il rencontre Rebecca, une jeune femme gentille et généreuse. Elle est exactement le genre de femme que Itshak devrait épouser.
Il y a une belle leçon que nous pouvons tirer de cette histoire. Le Rabbi de Loubavitch nous enseigne que tout comme Eliezer a prié Achem pour l’aider à trouver une épouse pour Itshak, nous devons aussi faire confiance à Achem dans nos propres vies. Quand nous avons besoin d’aide ou quand nous nous sentons perdus, nous pouvons toujours nous tourner vers Achem.
Mais attendez, il y a une autre leçon importante dans cette histoire. Vous vous souvenez de Rebecca ? Eh bien, elle n’était pas seulement gentille et généreuse, elle était aussi très déterminée. Quand elle a vu Itshak pour la première fois, elle a su qu’il était l’homme qu’elle devait épouser. Et même si elle était jeune et avait probablement peur, elle a eu le courage de suivre son cœur et de se marier avec lui.
C’est une autre leçon importante que nous pouvons apprendre de Chayei Sara. Tout comme Rebecca, nous devons avoir le courage de suivre notre cœur, même quand c’est difficile. Le Rabbi de Loubavitch nous rappelle souvent que Achem nous a donné un cœur pour une raison. Nous devons l’utiliser pour faire le bien et pour suivre les voies d’Achem.
Alors voilà, mes amis ! C’est l’histoire de Chayei Sara. C’est une histoire de courage, de foi et d’amour. Nous pouvons tous apprendre beaucoup de Sara, Rebecca et tous les autres personnages de cette paracha. N’oublions pas que, tout comme eux, nous devons toujours faire confiance à Achem et suivre notre cœur.
Merci d’avoir écouté et je me réjouis de partager d’autres histoires passionnantes de la Torah avec vous la semaine prochaine !
