Parasha Parashat Vayeilech : Force Spirituelle pour les Hommes Hassidiques

Partagez cette page avec votre entourage

Chers amis,

En cette belle journée, nous nous réunissons pour plonger dans l’étude de la Torah, en particulier la Parashat Vayeilech. Cette portion de la Torah est remplie de leçons profondes et pertinentes pour notre vie quotidienne.

Le nom Vayeilech signifie « Il est allé ». Dans ce contexte, c’est une référence à notre cher leader, Moshe, qui, malgré son âge avancé et sa connaissance de sa fin imminente, continue à visiter chaque tribu d’Israël pour les inspirer et les encourager. Moshe incarne ici l’idéal de la dévotion et du dévouement envers Achem et le peuple juif. Et c’est précisément l’une des grandes leçons de cette Parasha : l’importance de la persévérance et de la dévotion dans notre service d’Achem.

Le Rabbi de Loubavitch nous a souvent rappelé que chaque Juif a une étincelle divine en lui, une étincelle qui aspire à se connecter à Achem. Et cela ne dépend pas de notre âge, de notre statut ou de notre situation. Comme Moshe dans Vayeilech, nous avons tous la capacité de nous rapprocher d’Achem, peu importe où nous en sommes dans notre vie.

Mais il y a un autre aspect important dans cette Parasha. Achem dit à Moshe : « Tu t’endormiras avec tes pères, et ce peuple se lèvera et se prostituera après les ashemx étrangers du pays dans lequel il entre. » C’est une annonce douloureuse de la future désobéissance d’Israël. Mais malgré cette annonce, Moshe ne se décourage pas. Au contraire, il redouble d’efforts pour préparer le peuple à son absence.

Cela nous enseigne une leçon importante sur le leadership et la responsabilité. Parfois, nous pouvons voir des défis à l’horizon, des problèmes qui semblent insurmontables. Mais en tant que leaders dans nos communautés, qu’il s’agisse de notre famille, de nos amis ou de nos collègues, nous sommes appelés à faire face à ces défis avec courage et détermination. Comme le dit le Rabbi, « un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité ».

Enfin, Vayeilech se termine avec l’ordre d’écrire le « Chant », qui est une référence à la Parasha de la semaine prochaine, Haazinu, qui est en effet écrite sous forme de poème. Cela nous rappelle que la Torah n’est pas seulement un livre de lois et de commandements, mais aussi un livre de beauté et de poésie, qui parle à notre âme aussi bien qu’à notre esprit.

En conclusion, la Parashat Vayeilech nous invite à être comme Moshe, à persévérer dans notre service d’Achem, à faire face aux défis avec courage et détermination, et à trouver la beauté et la poésie dans notre étude de la Torah. Et en faisant cela, nous pouvons être sûrs de remplir notre mission, de répandre la lumière de la Torah et de faire du monde un endroit un peu plus lumineux.

Puissions-nous tous être inspirés par ces leçons et les appliquer dans notre vie quotidienne. Puissions-nous tous être des lumières dans notre communauté, en partageant la sagesse et la beauté de la Torah avec tous ceux que nous rencontrons. Et puissions-nous tous voir l’accomplissement de la promesse d’Achem, « Achem, ton Achem, te rassemblera de tous les lieux où Il t’aura dispersé, Achem, ton Achem, te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et tu le posséderas; Il te fera du bien, et te rendra plus nombreux que tes pères. » (Deutéronome 30:5)

Amen.

“J’aime” / “Sans intérêt”
Nombre total de votes : 0
▲ 0 | ▼ 0

Partagez cette page avec votre entourage

Add Your Comment