Bonjour les enfants, aujourd’hui nous allons parler de la Parashat Nitzavim, une des dernières parashas de la Torah. Nitzavim signifie « vous êtes tous debout », et c’est exactement ce que Moshe dit aux enfants d’Israël. Mais pourquoi dit-il cela ? Quel est le message derrière ces mots ? Et qu’est-ce que cela a à voir avec nous aujourd’hui ? Allons ensemble explorer ces questions !
Dans la Parashat Nitzavim, Moshe rassemble tous les enfants d’Israël, depuis les chefs de tribu jusqu’aux menuisiers et boulangers. C’est comme s’il rassemblait tous les enfants de la salle de classe, du plus grand au plus petit. Moshe leur dit qu’ils sont tous debout ensemble devant Achem, peu importe qui ils sont ou ce qu’ils font.
Pourquoi est-ce important ? Le Rabbi de Loubavitch nous enseigne que chaque juif est précieux et important pour Achem, peu importe qui il est ou ce qu’il fait. Chacun de nous a sa propre mission dans la vie, et chacun a quelque chose d’unique à apporter au monde.
Il y a une autre idée importante dans la Parashat Nitzavim. Moshe dit aux enfants d’Israël que les paroles de la Torah ne sont pas dans le ciel, ni de l’autre côté de la mer, mais très près de nous, dans notre bouche et dans notre cœur. Qu’est-ce que cela signifie ?
Imaginez que vous vouliez attraper un ballon qui est très haut dans le ciel. Vous auriez besoin d’une échelle ou d’un avion pour l’atteindre, n’est-ce pas ? Ou si le ballon était de l’autre côté de l’océan, vous auriez besoin d’un bateau pour l’atteindre. Mais si le ballon est juste à côté de vous, vous pouvez simplement tendre la main et le saisir.
C’est ce que Moshe veut dire par « la Torah n’est pas dans le ciel ». Il veut dire que la Torah n’est pas quelque chose de lointain ou difficile à atteindre. Elle est très proche de nous, elle est dans notre bouche et notre cœur. Nous pouvons tous apprendre la Torah et la vivre dans notre vie de tous les jours.
Et quel est le message pour nous aujourd’hui ? Le Rabbi de Loubavitch nous enseigne que tout comme les enfants d’Israël étaient tous debout ensemble devant Achem, nous aussi, nous devons nous unir et nous soutenir les uns les autres. Et tout comme la Torah est proche de nous, nous devons faire de la Torah une partie de notre vie quotidienne.
Alors, dans tout ce que nous faisons, rappelons-nous que nous sommes tous précieux et importants pour Achem. Et rappelons-nous que la Torah est proche de nous, dans notre bouche et notre cœur.
Alors, mes chers enfants, souvenez-vous : peu importe qui vous êtes ou ce que vous faites, vous êtes toujours précieux pour Achem. Et n’oubliez jamais que la Torah est proche de vous, dans votre bouche et votre cœur. Il suffit de tendre la main et de la saisir.
Et maintenant, debout ! Levons-nous tous ensemble, comme les enfants d’Israël dans la Parashat Nitzavim, et faisons briller notre lumière unique dans le monde.