Chères femmes, nous nous réunissons aujourd’hui pour partager, apprendre et grandir ensemble à travers l’étude de la Parasha de cette semaine, Parashat Nitzavim.
Comme le dit la Torah, « Vous êtes tous debout aujourd’hui devant Achem, vos chefs, vos tribus, vos anciens et tous les hommes d’Israël ». Le mot « Nitzavim », qui signifie « debout », nous invite à nous tenir fermes, à nous élever et à nous fortifier. Ainsi, dans la vie quotidienne, nous sommes aussi appelées à nous tenir debout, à nous élever au-dessus de nos défis et à rester fermes dans notre engagement envers Achem et le judaïsme.
Je me souviens d’une histoire de ma grand-mère qui illustre parfaitement cette notion de résilience et de détermination. Elle vivait en Europe de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale et malgré les dangers et les difficultés, elle est restée déterminée à observer le Shabbat et les fêtes juives. Elle a même risqué sa vie pour cacher un Sefer Torah sous son lit. Comme elle, nous devons tenir bon et rester fidèles à nos valeurs, même dans les moments difficiles.
Dans Parashat Nitzavim, Moshe rappelle au peuple d’Israël l’importance de l’alliance avec Achem. Cette alliance n’est pas seulement pour les générations passées, mais pour nous tous, aujourd’hui et demain. C’est un rappel pour nous, les femmes juives, que notre rôle n’est pas seulement de maintenir la flamme du judaïsme dans nos maisons, mais aussi de la transmettre à nos enfants et aux générations futures.
Le Rabbi de Loubavitch soulignait souvent l’importance du rôle des femmes dans la préservation et la transmission de notre héritage juif. Il nous a rappelé que chaque femme juive est une « mère dans Israël » et a le pouvoir d’influencer non seulement sa famille, mais aussi sa communauté et le monde entier.
Parashat Nitzavim nous donne l’opportunité de renouveler notre engagement envers Achem et nos traditions. Il nous rappelle que chaque jour est une chance de se tenir debout, de faire face aux défis et de choisir la vie, comme le dit la Torah : « Je mets devant vous la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta descendance ».
En parcourant cette parasha, nous pouvons puiser de la force et de l’inspiration pour notre propre vie. Que nous soyons confrontées à des défis personnels, professionnels ou spirituels, la Parasha Nitzavim nous enseigne à rester debout, à rester fortes et à choisir la vie.
Que chacune d’entre nous puisse trouver le courage de se tenir debout, de persévérer et de renouveler notre engagement envers Achem et notre héritage juif. Que nous puissions toutes être des sources d’inspiration pour nos familles, nos communautés et le monde entier.
Achem nous donne l’opportunité de faire partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes. Alors, restons debout, restons fortes et faisons briller la lumière du judaïsme dans nos vies et dans le monde.
Ensemble, nous pouvons faire une différence. Ensemble, nous sommes fortes. Ensemble, nous sommes debout. Shabbat Shalom.