Histoires et Leçons de la Parasha Parashat Re’eh pour les Jeunes Cœurs

Partagez cette page avec votre entourage

Shalom à tous! Aujourd’hui, nous allons plonger dans une histoire incroyable de la parasha de cette semaine, Parashat Re’eh. Préparez-vous pour une aventure extraordinaire dans le monde de la Torah!

La Parashat Re’eh commence avec Achem qui dit à Moshe de transmettre un message au peuple d’Israël. Il leur dit : « Regardez, je mets devant vous aujourd’hui une bénédiction et une malédiction ». Mais attendez une seconde, une malédiction ? Pourquoi Achem voudrait-il nous maudire ?

Eh bien, le Rabbi de Loubavitch nous explique que ce n’est pas vraiment une malédiction. C’est plus comme un avertissement. Achem nous dit que si nous suivons Ses commandements, nous recevrons des bénédictions. Mais si nous ne le faisons pas, nous pourrions avoir des problèmes. C’est comme quand vos parents vous disent de ne pas toucher le feu parce que vous pourriez vous brûler, ce n’est pas une malédiction, c’est un conseil pour nous protéger.

Maintenant, la Parasha parle aussi de la période de la fête de Pessa’h, Shavouot et Souccot. Achem nous demande de nous réjouir pendant ces fêtes. Mais comment peut-on se réjouir si nous sommes tristes ou si nous avons des problèmes ? Le Rabbi de Loubavitch nous donne une réponse merveilleuse. Il dit que quand nous faisons une mitsva, comme célébrer une fête, cela nous apporte de la joie. C’est une joie spéciale qui vient de notre âme et qui peut nous aider à surmonter n’importe quel problème.

La parasha nous parle également de l’importance de la tsédaka, de donner aux personnes dans le besoin. Nous pourrions penser que donner de l’argent ou des choses nous rend plus pauvres. Mais le Rabbi de Loubavitch nous rappelle une chose importante : lorsque nous donnons, Achem nous donne encore plus en retour. Donc, en fait, donner nous rend plus riches !

Enfin, la Parasha nous parle de la façon dont nous devrions choisir nos dirigeants. Achem nous dit que nous devrions choisir des personnes qui craignent Achem et qui sont justes. C’est une leçon importante pour nous tous. Nous devrions toujours essayer de choisir des amis et des leaders qui sont bons et qui respectent les commandements d’Achem.

Alors, quel est le message de cette Parasha pour nous ? C’est simple : suivre les commandements d’Achem nous apporte des bénédictions, la joie, et nous aide à être de meilleures personnes. Et n’oubliez pas, même si parfois cela peut sembler difficile, Achem est toujours avec nous pour nous aider.

Alors, la prochaine fois que vous vous sentez un peu triste ou que vous avez un problème, souvenez-vous de la Parasha Re’eh. Souvenez-vous que faire une mitsva peut vous apporter de la joie. Et n’oubliez pas, donner aux autres peut vous rendre encore plus riche. Merci d’avoir écouté et Shabbat Shalom à tous !

“J’aime” / “Sans intérêt”
Nombre total de votes : 0
▲ 0 | ▼ 0

Partagez cette page avec votre entourage

Add Your Comment