Bonjour les enfants, je suis ravi de vous retrouver aujourd’hui pour parler de la parasha de cette semaine, Parashat Vayetzei. C’est une histoire passionnante qui se déroule comme un film d’action dans lequel notre héros, Jacob, traverse des moments intenses.
On commence notre histoire alors que Jacob quitte sa maison. Il est sur la route, en direction d’un endroit lointain appelé Charan pour y trouver une femme. C’est un long voyage, et Jacob s’arrête pour la nuit. Il prend une pierre, l’utilise comme oreiller et s’endort. Puis, il fait un rêve étonnant. Il voit une échelle qui s’étend du ciel à la terre avec des anges qui montent et descendent. Achem lui-même est au sommet de l’échelle et lui fait une promesse merveilleuse : Jacob et ses descendants auront la terre sur laquelle il dort et Achem les protégera où qu’ils aillent.
Jacob se réveille et réalise qu’il a dormi à un endroit très spécial. Il l’appelle « Bethel », qui signifie « la maison d’Achem ». Le Rabbi de Loubavitch a dit une fois : « Chaque endroit où un juif se tient devient une Bethel, une maison pour Achem ». Alors, rappelez-vous, les enfants, où que vous soyez, vous pouvez faire de cet endroit une « Bethel », une maison pour Achem.
Continuons notre histoire. Jacob arrive à Charan et tombe amoureux de Rachel, la fille de son oncle Laban. Il travaille pendant sept ans pour pouvoir l’épouser. Mais Laban est un peu sournois. Il trompe Jacob et lui donne sa fille aînée, Léa, à la place de Rachel. Jacob travaille sept années de plus pour Rachel. C’est un long moment, n’est-ce pas ? Mais pour Jacob, ces années passent vite parce qu’il aime Rachel. C’est comme quand vous jouez à votre jeu préféré ou que vous faites quelque chose que vous aimez vraiment, le temps passe vite, n’est-ce pas ?
Au fil du temps, Jacob a douze fils et une fille. Ces enfants sont les douze tribus d’Israël. Le Rabbi de Loubavitch a dit : « Chaque juif est unique et a une mission spéciale que seul lui peut accomplir ». Tout comme les douze fils de Jacob qui ont chacun joué un rôle unique dans l’histoire du peuple juif.
Enfin, après vingt ans passés à Charan, Achem dit à Jacob qu’il est temps de rentrer à la maison. Jacob part avec sa famille et ses biens. Il est prêt à affronter son frère Esaü, qu’il n’a pas vu depuis son départ. Nous découvrirons comment cela se passe la semaine prochaine.
Alors, quelle est la grande leçon que nous pouvons tirer de cette parasha ? Elle nous enseigne que peu importe les défis que nous rencontrons, Achem est toujours avec nous, tout comme Il était avec Jacob. Et même si parfois les choses ne se passent pas comme prévu, comme pour Jacob avec Léa et Rachel, nous devons continuer à faire de notre mieux et à faire ce qui est juste.
Merci d’avoir été avec moi pour cette histoire incroyable. J’espère que vous êtes tous excités pour la prochaine parasha. N’oubliez pas, vous êtes spéciaux et Achem a une mission unique pour chacun d’entre vous, tout comme les douze fils de Jacob. Alors, allons de l’avant et accomplissons notre mission dans la vie avec joie et amour.
